Kalray

Kalray et Carri Systems : le meilleur de l’ingénierie matérielle et logicielle

Le constructeur français Carri Systems et Kalray se sont associés pour fournir la meilleure combinaison de matériel et de logiciels pour produire des stations de travail et des serveurs de pointe pour des applications haut de gamme nécessitant des développements spécifiques utilisant des techniques de codage avancées.

Station de développement KDEV-288

POINTS FORTS

  • Rapport performance / puissance supérieur de 5 à 10x par rapport aux autres solutions informatiques
  • Consommation énergétique 10 fois moindre pour les applications typiques
  • Temps de développement réduit d’un facteur 2 à 4 par rapport aux conceptions FPGA ou ASIC
  • Mise à niveau rapide du produit via le développement logiciel

 

APPLICATIONS CIBLES

  • Traitement d’image et audio : Encodage HD, diffusion, surveillance vidéo, réalité augmentée
  • Traitement du signal : radar, télécom, médical
  • Calcul intensif : pétrole et gaz, finance, vidéo en direct
  • Simulation : Intelligence Artificielle, streaming, simulation numérique, Bio Sciences
  • Commande de contrôle : Aéronautique, automatisation industrielle
  • Télécommunications : Routeurs, cryptographie, radio logicielle

Plus de cœurs, plus de puissance

Dans un monde où l’électronique devient de plus en plus puissante et autonome, les processeurs à faible consommation d’énergie et à haute performance constituent l’avenir du traitement de données.

Le processeur MPPA® (Massively Parallel Processor Array) est la technologie de pointe de Kalray, offrant aux puces plus de puissance de traitement et de consommation d’énergie.

Une solution unique

Un processeur “manycore” est un ensemble de cœurs tous reliés entre eux sur la même puce. Le processeur manycore de Kalray peut contenir jusqu’à 288 cœurs.

Une architecture innovante

Le processeur MPPA®2-256 est doté de 288 cœurs: 256 cœurs de calcul, 16 cœurs de gestion et 4 quadri-cœurs.

Les cœurs sont divisés en 16 clusters  (chacun comportant 16 cœurs et 1 cœur de gestion) et 4 quadri-cœurs (comportant chacun 4 cœurs).

Le processeur MPPA présente une architecture homogène : 5 unités d’exécution, 2 ALU, 1 BCU, 1 MAU, 1 LSU …

Processeur Kalray MPPA2-256

Points forts

  • Le MPPA®2-256 dispose de 40 Mo de mémoire partagée (SMEM) délivrant une très haute bande passante tout en conservant une très faible latence de traitement.
  • Coprocesseurs de chiffrement : une couche de sécurité supplémentaire.
  • Le MPPA®2-256 contient 128 coprocesseurs de chiffrement. Chaque co-processeur est coupl à 2 cœurs de calcul
  • Chaque coprocesseur de chiffrement comporte deux unités de calcul pour  le chiffrement et déchiffrement DES, AES-128, AES-192 ou AES25,  la multiplication 128 × 128 (CLMUL), CLMUL 64 × 64, opérations Galois, SHA-1, SHA-256, SHA-512, CRC32 ou CRC64 avec des polynômes.

Caractéristiques

  • 64 à 1 024 cœurs délivrant jusqu’à 8 TOPS ou 5 TFLOPS
  • Meilleur rapport puissance/consommation
  • Solution de programmation parallèlisée basée sur C / C ++ / Fortran
  • Architecture VLIW avec unité de calcul à virgule flottante IEEE-754, simple et double précision (FPU)
  • Network on a Chip (NoC) à haute bande passante, faible latence.
    Qualité de service NoC avancée permettant un transfert de données prédictif
  • Interfaces à haute vitesse, 40G, Ethernet, DDR3, PCIe Gen3, NoCX
  • Traitement à faible latence

Carte de développement Kalray

Kalray propose un éventail de cartes de développement et de production, équipée de son processeur MPPA®, le plus performant du marché. Ces cartes offrent à nos clients un moyen simple de développer leur solution complète en quelques semaines / mois.

Points forts

Les cartes KONIC (Kalray Open Network Interface Cards) constituent une famille de cartes SmartNIC (Smart Network Interface Cards) au format PCIe qui offrent des performances de pointe pour les applications de stockage et de mise en réseau.

Ces cartes exploitent les capacités uniques du processeur MPPA et répondent à la demande croissante de calcul intensif, à faible latence et à faible consommation d’énergie pour les nouvelles architectures déployées dans les applications de centres de données.

En utilisant un langage de programmation C de haut niveau, les cartes KONIC de Kalray peuvent être programmées en quelques semaines pour optimiser les applications de réseau ou de stockage et / ou ajouter des fonctionnalités uniques.

Famille Turbocard

Les Turbocard de Kalray sont une famille de cartes d’accélération PCIe hautes performances.

Elles exploitent la technologie parallèle du processeur MPPA manycore de Kalray pour décharger les fonctions les plus gourmandes en calcul du processeur principal des serveurs de centre de données.

Ce sont des solutions parfaites pour un large éventail de besoins en matière de centres de données, notamment le stockage, la mise en réseau et le chiffrement.

Le kit de développement Kalray

Points forts

  • Les kits de développement logiciel Kalray facilitent énormément l’accès des clients au processeur MPPA®.
  • En utilisant des outils de programmation, des bibliothèques et des langages standardisés, les kits de développement logiciel qui accompagnent le processeur MPPA ont été conçus pour assurer une programmation simple et accessible pour tout programmeur de logiciel intégré.

Caractéristiques

  • AccessCore permet aux utilisateurs de programmer le processeur MPPA en utilisant des langages standard – C / C ++ / OpenCL, des modèles de programmation, des API et des outils (GCC, Eclipse …).
  • Il comprend tous les modules nécessaires pour programmer un processeur manycore. Il est fourni avec un ensemble de bibliothèques hautement optimisées.
  • Les utilisateurs bénéficient de la liberté de programmer leur processeur en fonction de leurs besoins spécifiques sans avoir à s’adapter à un nouveau langage de programmation.
  • Les utilisateurs d’AccessCore bénéficient également d’une formation personnalisée pour commencer à utiliser le processeur Kalray MPPA.Caractéristiques

Formation et support

Formation développeur

La station de travail de développement Kalray comprend une formation et une assistance d’une demi-journée.

Options de support

Des formations supplémentaires et des options de support peuvent être programmées en fonction des besoins du client.

Validation de code

En option, Kalray peut vous aider à valider votre code sur les installations du laboratoire Kalray. La validation du code est effectuée sur site ou à distance en fonction des besoins du client.

Projet sur mesure 
La recherche et le développement au cœur de notre stratégie

Etudier

Nous étudions le cahier des charges du client avec attention. L’objectif étant de définir le niveau de faisabilité.

Collaborer

Les équipes du CARRI Lab misent avant tout sur une relation de proximité pour atteindre les objectifs technologiques communs.

Identifier

Le CARRI Lab a créé des synergies avec les équipes techniques des leaders du marché IT. Nous identifions ainsi plus rapidement la solution adaptée au besoin du client.

Evaluer

Toutes les solutions créées par nos équipes sont évaluées et éprouvées. Aucun de nos produits n’est lancé sans une longue série de tests.

Innover

Lorsque la solution n’existe pas, une phase de conception de quelques mois permet d’aboutir à la création d’un produit répondant à de nouveaux besoins.

A propos de Kalray

Kalray (Euronext Growth Paris — FR0010722819 — ALKAL) is the pioneer in processors for new intelligent systems. A real technological discontinuity, “intelligent” processors have the capability to analyze on the fly and in an intelligent manner, a very large amount of information, and to make decisions and interact in real time with the outside world. These intelligent processors will be deployed extensively in fast-growing sectors such as new-generation networks (intelligent data centers) and autonomous vehicles, as well as healthcare equipment, drones and robots. Kalray’s offering encompasses both processors and complete solutions (electronic boards and software). Created in 2008 as a spin-off of CEA (“Commissariat à l’Énergie Atomique”, the French Alternative Energies and Atomic Energy Commission), Kalray addresses customers such as server manufacturers, intelligent system integrators and consumer product manufacturers, including car makers. For more information, visit www.kalrayinc.com.