Test de la CARRI Systems HighStation XLR LT par HPC Review

Test de la CARRI Systems HighStation XLR LT par HPC Review

10:17 25 mars in Non classifié(e), Presse
0 Comments

Petit par la taille, grand par les capacités

 

15-02-15-Tests-Carri

 

Quand on parle de stations de calcul intensif, on pense généralement à une configuration rackable ou à un imposant boîtier. C’est ce type de préjugé que CARRI Systems casse avec la HighStation XLR LT. Après plusieurs mois de travail, les équipes R&D du fabricant français ont construit cette station basée sur le format mini-PC capable d’embarquer une carte graphique professionnelle haut de gamme ou un accélérateur graphique. Une prouesse technique et un concept astucieux qui nous ont incités à évaluer le produit. Soyons clairs, la HighStation XLR LT est le genre de configuration qui conviendrait parfaitement pour un développeur de solutions de calcul intensif ou pour une unité de recherche avec des moyens limités. Son format a des avantages, comme son faible encombrement, mais aussi des inconvénients.

Pour obtenir un tel résultat, le fabricant français s’est appuyé sur une carte mère Mini-ITX. Un choix judicieux qui a tout de même quelques limites technologiques. Par exemple, le type de processeur supporté est dans le meilleur des cas un Intel Core I7 ou un Intel Xeon E3 v3. C’est d’ailleurs cette dernière option qui a été retenu par CARRI Systems. Le Xeon E3-1245 v3 cadencé à 3,4 GHz est accompagné par 8 Go de mémoire DDR3 extensible au maximum à 16 Go. Pour optimiser les performances de sa station de travail, le fabricant a choisi un sous-ensemble disque SSD de 240 Go.

En outre, la carte mère ne dispose physiquement que d’un port PCI Express. On ne peut donc installer qu’une seule carte dans le châssis. La HighStation XLR LT est certifiée pour les cartes NVIDIA Tesla et les cartes AMD FirePro. C’est cette dernière déclinaison, avec une FirePro W8100, que la rédaction a reçu pour test. Les résultats obtenus par notre laboratoire, nous ont tout simplement surpris. La HighStation XLR LT surclasse par exemple une station concurrente équipée d’un Intel Xeon E5 v3, 32 Go de mémoire DDR4 et une carte graphique professionnelle haut de gamme de NVIDIA. Le tout pour un prix inférieur d’un millier d’euros. Ce qui est assez impressionnant avec ce modèle de CARRI Systems, c’est le silence de la bête en fonctionnement. Et cela malgré une batterie de tests applicatifs stressant l’ensemble des composants. Un point appréciable pour les utilisateurs en situation de calculs ou de modélisation quotidiens. La HighStation XLR LT se distingue enfin par un prix attractif de 2 350 € HT dans cette configuration.

Pour en savoir plus

No Comments

Post A Comment