Silicon.fr : Carri Systems dévoile un serveur de calcul GPGPU proche des 8 téraflops

Silicon.fr : Carri Systems dévoile un serveur de calcul GPGPU proche des 8 téraflops

16:30 28 octobre in Non classé, Presse
0 Comments

La HighStation XLR8 de Carri Systems associe huit unités de calcul NVIDIA Tesla C1060, pour une puissance de traitement sans égale.

La compagnie française Carri Systems propose aujourd’hui un nouveau supercalculateur prenant la forme d’un serveur rack au format 4U.

Contrairement aux supercalculateurs personnels Tesla disponibles chez de multiples constructeurs, qui se limitent à quatre unités NVIDIA Tesla C1060, la HighStation XLR8 intègre huit de ces cartes. Ces dernières sont pilotées par une carte mère pourvue de deux processeurs Intel Xeon 5500 quadricœurs. Quatre ports Ethernet Gigabit et un maximum de 144 Go de mémoire vive sont présents.

La puissance cumulée des 1920 unités de calcul (240 par GPU) culmine à 7464 gigaflops en simple précision pour 624 gigaflops en double précision. La barre des 8 téraflops est donc plus que jamais à portée de main. Cette machine sans égale est disponible dès aujourd’hui, à un prix de base de 15 280 euros HT. Attention toutefois, car un rapide calcul montre que sa consommation en pointe pourra atteindre les 2 kWh.

Cette solution est bien évidemment certifiée NVIDIA et fonctionne sous la CentOS, une distribution Linux d’excellente qualité.

Notez que la puissance des GPU NVIDIA devrait prochainement progresser, avec la sortie de l’architecture Fermi : selon les informations fournies par la compagnie, les performances seraient multipliées par deux pour les calculs en simple précision et par quatre pour la double précision.

Carri Systems prévoit d’ores et déjà d’adopter ces composants, qui seront disponibles vers la fin du premier trimestre 2010. La puissance de la HightStation XLR8 atteindra ainsi les 15 téraflops en simple précision pour 2,5 téraflops en double précision. Sept de ces machines seront alors suffisantes pour créer un cluster classé dans le TOP500 des ordinateurs les plus rapides de la planète.

carrisystemshighstationxlr8.jpg

Pour en savoir plus

No Comments

Post A Comment