IBM / Carri / MINES ParisTech Transvalor

Le calcul intensif à la portée de tous pour satisfaire les besoins croissants des entreprises

 

De plus en plus d’entreprises veulent tirer parti des possibilités offertes par le calcul intensif sous forme de service, et souhaitent bénéficier de gains en performance et en valeur toujours plus importants. Comment les fournisseurs peuvent-ils combler leurs besoins croissants ?

La Problématique

L’École d’ingénierie française MINES ParisTech et la société de développement de logiciels Transvalor se sont unis pour proposer des services HPC à leurs utilisateurs, internes et externes, menant des recherches sur un vaste éventail d’industries. Avec une demande de services en très forte augmentation, les deux organisations se sont appuyées sur IBM et CARRI Systems pour mettre en œuvre une solution d’infrastructure performante et évolutive.

« Nos solutions IBM jouent un rôle essentiel pour atteindre notre objectif de faire progresser l’industrie et l’innovation en France et partout en Europe. »

 

« La solution IBM nous permet de fournir des services HPC à prix compétitifs et offrent des performances et une souplesse exceptionnelles. En conséquence, nous renforçons notre attrait pour les futurs candidats à l’école et les clients de l’industrie. »

 

Elie Hachem, responsable du Groupe de Recherche Calcul Intensif et Mécanique des Fluides de MINES ParisTech

 

Les bénéfices:

 

  • Attirer de nouveaux étudiants à l’école en renforçant sa réputation de leader en recherche
  • Gagner de nouveaux clients externes en répondant aux exigences de performance, d’évolutivité et de faible coût
  • Faire avancer l’industrie et l’innovation en France et dans le monde

MINES ParisTech et Transvalor

MINES ParisTech et Transvalor créent les futurs leaders de l’industrie en fournissant un accès à des services HPC de qualité industrielle.

 

Créé il y a plus de 230 ans, MINES ParisTech est une école française d’ingénieurs qui abrite 18 centres de recherche dans cinq domaines : sciences de la Terre et de l’environnement, ingénierie énergétique, ingénierie mécanique et matérielle, mathématiques et systèmes, économie, gestion et société. L’école compte plus de 1 280 étudiants à Paris, Évry, Fontainebleau et Sophia Antipolis.

Faire avancer la recherche

Au fur et à mesure que les entreprises de plusieurs secteurs d’activité reconnaissent les avantages énormes que le calcul haute performance (HPC) peut apporter, le besoin de services HPC ne montre aucun signe de ralentissement. Les universités, qui sont souvent à la pointe de l’innovation, sont idéalement situées pour découvrir et générer de nouvelles applications pour ces solutions.

 

MINES ParisTech, une importante école française d’ingénierie, a longtemps été sensible à l’opportunité de cette approche, et a conclu un partenariat avec la société de développement de logiciels Transvalor pour créer et fournir des services HPC aux utilisateurs internes et externes.

 

Elie Hachem, responsable du groupe de recherche informatique et fluides de MINES ParisTech, développe :

« Notre objectif est de créer de futurs leaders de l’industrie en aidant nos étudiants à résoudre des problèmes réels. En partenariat avec Transvalor, nous pouvons développer les solutions HPC qui permettent des recherches de pointe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université. »

 

Cette collaboration s’est avérée fructueuse, la demande pour les services HPC des organisations étant en constante augmentation. En réponse, MINES ParisTech et Transvalor avaient besoin de faire évoluer leur infrastructure.

 

Romain Klein, Cloud Architect chez Transvalor, explique :

« Nos utilisateurs exécutent des simulations qui requièrent de nombreux coeurs de calcul, beaucoup de mémoire et une faible latence inter-nœuds afin que les ressources puissent communiquer rapidement. Les besoins des utilisateurs changent très rapidement et avec peu de temps d’anticipation, et nous voulions pouvoir répondre aux nouvelles demandes avec une plus grande rapidité et efficacité. »

 

Elie Hachem ajoute :

« Les clients s’attendent à ce que nous adoptions les dernières avancées technologiques afin d’augmenter continuellement les performances et le rapport cout/efficacité l que nous leur offrons. Au bout du compte, nous avons l’ambition d’étendre notre offre en dehors de la France, partout en Europe. Nous avons donc commencé à chercher une nouvelle approche pour gérer nos charges de travail HPC pour nous assurer que nous pourrions répondre aux demandes croissantes des clients et faire de nos plans de croissance une réalité. »

Création d'un cluster informatique de prochaine génération

Pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de transformer ses capacités HPC, MINES ParisTech et Transvalor ont approché IBM et CARRI Systems.

 

Franck Darmon, PDG de CARRI Systems commente:

 

« Nous avons proposé un cluster informatique XLR® basé sur IBM Spectrum LSF Suite for Workgroups. Cette solution XLR, associée à IBM Spectrum LSF, offre tout ce dont MINES ParisTech et Transvalor ont besoin pour la gestion de la charge de travail HPC dans une solution clef en main. Au début, ils pensaient que la solution serait hors budget, mais nous avons pu démontrer que IBM a développé une solution adaptée aux entreprises de leur taille, offrant des fonctionnalités avancées et un support de premier ordre, tout cela à un tarif extrêmement abordable. Mieux encore, IBM Spectrum LSF est extrêmement facile à installer et à configurer en utilisant uniquement des compétences Linux basiques, de sorte que son adoption ne pose pas de problème. »

 

Elie Hachem poursuit :

 

« Nous avons trouvé des partenaires naturels avec CARRI Systems et IBM. Nous avons déjà travaillé avec CARRI Systems. Ils connaissaient nos besoins spécifiques et offraient la souplesse que nous recherchions. IBM continue de nous impressionner par leur engagement à promouvoir l’innovation dans l’espace HPC, en leur capacité à s’accorder avec nos objectifs et ambitions. Nous pensons que les solutions IBM nous donnent une compétitivité de niveau industriel qui nous permet de répondre aux exigences des clients de l’industrie. »

 

Pour accélérer le déploiement et minimiser les risques, CARRI Systems a configuré le cluster informatique XLR dans ses propres locaux avant de fournir la solution à MINES ParisTech et Transvalor. Les organisations ont désormais beaucoup plus de contrôle et de flexibilité quant à la gestion et à la planification des ressources HPC partagées.

 

Romain Klein commente :

 

« IBM Spectrum LSF Suite for Workgroups est conçu pour être configuré rapidement, de sorte qu’avec l’aide de CARRI Systems, nous avons pu l’installer et être opérationnels en très peu de temps. Avant, notre outil de planification de la charge de travail n’était pas fiable et ne pouvait tout simplement pas faire face aux exigences de nos clients. Maintenant, nous pouvons compter sur un portail Internet facile à utiliser qui fait partie de la solution IBM pour optimiser la planification de la charge de travail avec facilité et efficacité. Notre nouveau cluster XLR prend encore mieux en charge le cloud hybride que notre approche précédente. Plus précisément, la technologie IBM nous aide à mieux gérer les surcharges ponctuelles vers le cloud, grâce à quoi nous accédons à la capacité de calcul supplémentaire du cloud ​​public pour répondre aux exigences à court terme. Comme c’est quelque chose que nous faisons assez fréquemment, c’est un grand avantage que ce soit un processus virtuellement transparent. »

 

Avoir un impact en France et dans le monde en permettant à MINES ParisTech et Transvalor de fournir des services HPC de classe entreprise qui repoussent les limites de la recherche, la solution IBM aide les deux organisations à renforcer leur réputation en tant que leaders en matière d’innovation.

 

Elie Hachem déclare :

 

« Grâce à la technologie IBM, nous réussissons à dépasser les contingences traditionnelles de la simulation, et à fournir aux utilisateurs internes et externes à l’université les outils dont ils ont besoin pour obtenir des résultats sans précédent dans leurs recherches. La solution IBM nous permet de fournir des services HPC à prix compétitifs qui offrent des performances et une flexibilité exceptionnelles. En conséquence, nous renforçons notre attrait pour les futurs candidats à l’école et les clients de l’industrie, une situation gagnant-gagnant pour MINES ParisTech et Transvalor. »

 

Les services HPC de ces organisations sont d’ores et déjà utilisés par les chercheurs dans le cadre de nombreux secteurs d’activité. L’un des projets passionnants soutenus par MINES ParisTech et Transvalor est Stratobus, un aéronef stratosphérique autonome financé par le gouvernement français.

 

Elie Hachem explique :

 

« L’équipe de recherche et de développement de Stratobus effectue des simulations sur notre cluster pour décider de la forme parfaite pour le dirigeable, qui doit rester stationnaire à 20 kilomètres au-dessus du sol, à des températures très basses et par vents forts. Même des variations minuscules de la forme peuvent avoir d’énormes conséquences pour le système de propulsion électrique qui sera utilisé pour le maintenir en place. »

 

Romain Klein poursuit :

 

« Les chercheurs des secteurs de l’extraction du pétrole utilisent nos services pour étudier les fréquences de résonance qui provoquent la fissuration des conduits en raison des bulles d’air, ce qui les aide à éviter des retards et des coûts supplémentaires. À l’avenir, nous espérons faciliter une prise de décision plus rapide et pertinente des médecins en soutenant la recherche biomécanique à l’aide du calcul intensif. En réalité, les applications sont infinies. »

 

A la suite de ce projet, MINES ParisTech et Transvalor font un autre pas en avant dans leur mission conjointe, et Elie Hachem conclut :

 

« Nos solutions IBM jouent un rôle essentiel pour nous aider à atteindre notre objectif de faire avancer l’industrie et l’innovation en France, et dans le futur en l’Europe et dans le monde. Avec une technologie IBM ultra-évolutive, performante et rentable de notre côté, les possibilités sont infinies. »

Composantes de la solution

IBM ® Spectrum LSF Suite for Workgroups

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur IBM Spectrum Computing, contactez votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM ou visitez le site Web suivant: ibm.com/systems/spectrum-computing