Laval Virtual 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le mercredi 22 mars 2017 – CARRI Systems, constructeur et intégrateur français de solutions Computing, annonce en exclusivité mondiale, le lancement de la première gamme de stations de travail et de serveurs capables de gérer en temps réel jusqu’à six flux VR. La technologie « Multi-Stream » est le fruit d’un développement collaboratif de deux entreprises françaises : CARRI Systems apportant son expérience et son savoir-faire dans le monde hardware – reconnu depuis 2014 comme constructeur OEM dans le Cloud Gaming – et la société Scalable Graphics son expertise dans le développement logiciel pour le Cloud 3D.

 

 

Une réponse aux attentes de l’industrie

 

La multiplication des casques de réalité virtuelle dans le monde professionnel est aujourd’hui un fait. De nombreuses entreprises misent sur cette technologie pour développer de nouveaux produits et services, former leurs équipes, et innover. L’acquisition d’un casque de réalité virtuelle induit obligatoirement celle d’un ordinateur avec une carte graphique puissante pour le piloter. Une situation qui peut vite devenir problématique avec la multiplicité des casques. La supervision et la maintenance du parc informatique dédié à la réalité virtuelle devient alors un véritable casse-tête pour les DSI. C’est pour répondre à ces problématiques que rencontraient nos clients que nous avons développé la technologie Multi-Stream. Le but est ici de pouvoir rationaliser le tout en n’ayant qu’un seul et unique système informatique. Chaque station de travail ou serveur de la gamme a été conçu pour supporter jusqu’à six casques en simultané. La technologie Multi-Stream est au lancement compatible avec les casques de réalité virtuelle Vive de HTC. D’autres modèles seront supportés prochainement.

 

 

Une solution pensée pour un usage collaboratif

 

Une station de travail ou un serveur certifié Multi-Stream peut supporter jusqu’à six casques simultanément. Chacun d’entre eux est indépendant et peut soit exécuter un programme différent, soit une application collaborative permettant de travailler en équipe, comme par exemple avec la solution Improov3 de MiddleVR. Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer, en réalité virtuelle, sur un modèle 3D issu d’une des applications supportées.

 

 

Une puissance matérielle et logicielle sans égale

 

La solution matérielle exploite pleinement la puissance processeurs Intel® Core™  i7 de 7ème génération ou Core™ i7 extreme edition, les capacités graphiques exceptionnelles des dernières générations de cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX et NVIDIA Quadro avec le support de PNY Technologies. Le tout est géré par le CARRI VR Framework, premier développement logiciel du constructeur français, et optimisé puis piloté par le Middleware SGX VR de Scalable Graphics.

 

 

Franck Darmon, CEO de CARRI Systems explique « Le lancement de la solution « Multi-stream » démontre une nouvelle fois la capacité de CARRI Systems à innover sur le marché de la réalité virtuelle et du Cloud 3D. Nous remercions une nouvelle fois les équipes de Scalable Graphics pour leur incroyable savoir-faire et leur soutien. C’est également l’aboutissement d’un long travail de recherche et développement mené par nos équipes basées à Noisy le Sec et à Laval en Mayenne. Nous sommes aussi reconnaissant de l’aide apportée depuis trois années par les équipes du Laval Virtual, les collectivités locales et les entreprises du bassin lavallois qui nous ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite de ce projet.»

 

 

 

 « Notre collaboration avec CARRI Systems, qui a débuté il y a une vingtaine d’année, alors que nous étions encore une équipe de recherche Inria, débouche aujourd’hui sur la gamme de produits Multi-Stream. Cette solution dédiée à la réalité virtuelle permet de mutualiser les ressources graphiques dans le Datacenter, et d’en disposer partout dans l’entreprise au travers de son réseau local, » ajoute Xavier Cavin, CEO de Scalable Graphics. « Nous sommes heureux de pouvoir appliquer notre solution de streaming à faible latence d’applications 3D aux casques de réalité virtuelle, et de bénéficier de ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui dans le domaine du serveur et du PC graphique. »

 

 

Venez découvrir la solution sur le stand B15, du mercredi 22 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017, sur le salon LAVAL VIRTUAL 2017 à Laval en Mayenne.

 

 

Contact Presse CARRI Systems :

Christophe RODRIGUES

01 48 97 59 08

Christophe.rodrigues@carri.com

 

 

A propos de CARRI Systems

 

Créée en 1992 par des passionnés, CARRI Systems est le premier constructeur et intégrateur français de solutions Computing. Basée à Noisy-le-Sec, près de PARIS, la société s’est solidement installée sur une niche fondée sur la recherche de l’excellence, de la performance extrême et de la qualité de ses Systèmes et composants. CARRI Systems est, depuis 2014, certifié comme constructeur OEM pour le Cloud Gaming. La société est reconnue pour son expertise et son savoir-faire technologique dans les domaines du HPC, du Cloud 3D et de la réalité virtuelle. CARRI Systems et ses équipes de recherche et développement repoussent constamment les limites technologiques.

 

 

A propos de Scalable Graphics

 

Essaimée du laboratoire Inria Nancy Grand-Est en 2007 et basée à Ludres, Scalable Graphics est aujourd’hui une société mondialement reconnue pour ses compétences et ses solutions en visualisation hautes performances, que ce soit pour les systèmes immersifs de grande taille ou les casques de Réalité Virtuelle, ou bien pour le streaming d’applications 3D depuis le cloud ou le datacenter vers tout type d’appareil capable de décoder un flux vidéo en temps réel.

 

Communique de presse téléchargeable içi